D’une rive à l’autre

Préface

La médiumnité est un sujet à la fois fascinant et provocateur, car il met en jeu des thèmes essentiels sur l’esprit de l’homme, la nature de sa conscience, et même sa finalité ultime.
Un médium est souvent défini comme quelqu’un susceptible d’entrer en contact avec les âmes dans l’au-delà, et d’obtenir d’elles certaines connaissances. On pense donc que ces personnes sont particulières (dans l’esprit, cela est vrai), qu’elles sont théâtrales ou extravagantes… ce qui est une image qui ne correspond pas toujours à la réalité.
Pascale Lafargue, par exemple, est quelqu’un de simple, de direct, de chaleureux.
Les grands médiums sont aussi rares que les grands musiciens ou les grands peintres. Elle est de ceux-là. De ceux qui se caractérisent par leur modestie, tout autant que par un singulier mélange de force et d’hypersensibilité.
Pour autant, elle demeure réaliste, pragmatique, et cherche la confirmation tangible de ce que l’esprit lui souffle.
André Breton, le surréaliste, était obsédé par l’idée d’allier le réel à l’irréel.
Il s’est livré pour cela à une série d’expériences portant sur l’écriture automatique afin de découvrir les arcanes de ce qui est à nos yeux la réalité. Il en résultat une expression beaucoup plus pure de l’être intérieur, et cette union de l’inconscient avec la conscience objective n’est pas sans parenté avec la démarche de Pascale Lafargue.
En tant que psychologue-clinicienne, je touche chaque jour, dans la pratique, à la limite de ma propre lecture de l’inconscient, n’ayant malheureusement pas accès à ces plans élevés. Les psychologues auraient grand intérêt à aller plus loin que ce à quoi leurs diplômes leur donnent accès !
Les messages de la mère de Pascale Lafargue, tous remplis de clarté d’esprit et d’élocution, révèlent une personnalité forte, pleine de compassion et douée d’une grande intuition.
Comment les ignorer quand ils mettent à notre portée les sujets les plus complexes ?
En tant que psychologue, je puis aussi m’autoriser à faire référence au grand psychanalyste suisse Carl Gustav Jung, qui a signalé l’existence dans l’inconscient de personnages appelés « archétypes », qui communiquent avec l’esprit conscient par la métaphore du mythe symbolique religieux ou historique.
Chacun a sa propre croyance.

Béatrice Bonnaud-Arnoux
Psychologue, Psychothérapeute
Expert près la cour d’Appel, Expert près les tribunaux.

D’UNE RIVE A L’AUTRE – LA VIE APRES LA VIE

D’une rive à l’autre est un chemin de vie. Celui de la vie avant la mort.
Savons-nous que les défunts se réincarnent ? Savons-nous que notre corps est habité par une âme qui a déjà vécu voilà quelques dizaines d’années ?
Grâce à ses enquêtes menées avec une rigueur scientifique, Pascale Lafargue déchire le voile du temps. Les vies antérieures apparaissent avec leurs résonances dans la vie présente. Les rencontres ne sont jamais le fruit du hasard. Retrouver une de ses vies antérieures, en connaître les réalités, permet de mieux comprendre notre propre existence.
Pascale Lafargue, parapsychologue, est un grand médium, sobre et sincère. Elle a étudié et mené des expériences durant de nombreuses années. Elle reçoit des messages de l’au-delà, que lui transmettent les défunts et remonte dans le passé karmique. Les faits sont là !
D’une rive à l’autre s’inscrit dans la continuité de son premier livre « Le Passé retrouvé », et répond à nos questions : D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?
Ce livre est un formidable espoir : que la mort n’est pas une fin en soi.

Marie-Ange Faugérolas
Ecrivain.

<< Retourner à la bibliographie